LES BONS TUYAUX

Voici quelques gestes simples mais nécessaires que vous pourrez adopter en toute confiance pour entretenir vos cheveux sainement :

♦ Se laver les cheveux plus de deux fois par semaine c’est agresser son cuir chevelu!

→ Si vous avez des difficultés à espacer vos shampoings n’hésitez pas à utiliser un shampoing sec naturel ou bien encore à remplacer votre shampoing habituel par un masque aux poudres naturelles.

♦ Utiliser des shampoings chimiques ce n’est pas naturel pour vos cheveux!

→ N’utilisez que des shampoings et après-shampoings fait avec des produits naturels, sans silicones, quats ou autres ingrédients toxiques qui asphyxient petit à petit vos cheveux pour les rendre faussement brillant mais très abîmés! Fabriquer soi-même ses soins c’est avoir le contrôle sur ce que l’on utilise pour soi et pour l’environnement, voici un exemple de recettes très simples de shampoings solides à faire soi-même en fonction des besoins de nos cheveux.

♦ Trouver la brosse à cheveux qui convient le mieux à ses cheveux c’est essentiel!

→ Les brosses à cheveux en plastiques ou autres matériaux fabriqués artificiellement ne sont pas adaptés à la fibre capillaire qui se voit souvent cassée, déchirée, enfin rien de très chouette! Il existe de nombreuses alternatives telles que les brosses en poils de sanglier (mais qui, lorsqu’elles sont vraies coûtent très très chères), les brosses en bois, les peignes en bois, en cornes… Pour ma part je ne me brosse plus les cheveux qu’avec un peigne en corne que j’ai acheté sur amazone pour une poignée d’euros et qui rend les cheveux vraiment très doux!

♦ Réapprendre à se brosser les cheveux

→ D’aussi loin que l’on se souvienne pour la plupart d’entre nous, se faire brosser les cheveux était source de douleur (d’où le « tu crains » ou « tu ne crains pas des cheveux ») En fait, c’est emplie de tristesse que je vous annonce que cette souffrance aura été vaine, et pis encore! Si vous forcez avec votre brosse lorsque vous avez des nœuds dans les cheveux vous allez casser un très très grand nombre de vos cheveux, multiplié par le nombre de fois que vous le ferez en une semaine, vous créez ainsi vous-même vos futures fourches… Délicatesse et patience seront davantage vos amies!

♦ Frotter ses cheveux pour qu’ils sèchent plus vite est un geste à bannir!

→ Au sortir de la douche se poser simplement une serviette sur la tête, la nouer, mais sans frotter la fibre capillaire qui est fragile, surtout humide! Pour ma part j’ai adopté la serviette en bambou naturel des tendances d’emma qui est très confortable, très absorbante et vraiment pratique!

♦ Dormir les cheveux libres c’est passer environ 7h/24 à frotter ses cheveux!

→ La nuit si vous n’attachez pas vos cheveux ils risquent de passer un sacré mauvais moment à se faire frotter pendant des heures au rythme de vos mouvements! Se faire un chignon sur la tête ou bien une tresse avant d’aller se coucher est une petite habitude à prendre qui ne vous coûtera que du temps mais qui vous sauvera de l’enfer interminable des fourches et des cheveux emmêlés de bon matin!

 

Il existe également les oreillers en soie ou encore le kardoune qui protégera vos cheveux de leurs pires cauchemars !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply