UNE CHANTILLY DE KARITÈ

ccn2

Miam-miam ce titre! Bon bien sûr c’est pour nourrir nos cheveux que je vous propose cette recette simple et personnalisée 😉 La Chantilly de Karité s’utilise à la place des bains d’huiles conventionnels lorsque l’on veut profiter des bienfaits du beurre de karité mais qui n’est pas évident à étaler dans son état compacte sans chauffe. Il nourrit profondément le cheveu, le rend brillant et protège la durée des colorations végétales. Donc après ma petite coloration Khadi, j’ai décidé de m’y mettre 🙂 J’ai choisi également comme ingrédient du gel d’Aloe Vera pour ses qualités de protection du cheveu contre la déshydratation ainsi que de l’huile de coco qui fait souvent des miracles sur tous types de cheveux et notamment les miens 🙂

INGRÉDIENTS

-5 cuillères à soupe de Beurre de Karité

-2 cuillères à soupe de Gel d’Aloe Vera

-6 cuillères à soupe d’Huile de coco

MATÉRIEL

Niveau matériel, et comme pour toutes vos préparations de cosmétique maison il vous faudra passer sous alcool à 90° :

-un pot hermétique en verre type pot à confiture

-deux grands bols –dont un plus grand que l’autre

-un fouet manuel ou électrique

 

PRÉPARATION

N’ayant pas de fouet électrique voici ma préparation très sportive avec un fouet manuel: Mettre vos ingrédients dans un bol (le plus petit des deux) en versant le beurre de karité, puis l’huile et enfin le gel d’Aloe Vera. Commencer à fouetter vigoureusement la préparation. Après 5 bonnes minutes plonger ce bol dans le second bol plus grand, dans lequel il y aura un fond d’eau + plein de glaçons. Continuer vigoureusement à fouetter tout en maintenant votre bol dans le second pendant plusieurs minutes. C’est prêt! La texture doit être aérienne et mousseuse.

UTILISATION

Une à deux cuillères à soupe de votre préparation suffiront à envelopper une chevelure mi-longue. Vous pouvez étaler cette chantilly sur vos racines et sur vos pointes avant votre shampoing, laisser poser entre 1h et une nuit au chaud (ex: enrouler de cellophane + d’un tissu de votre choix) pour amplifier les actions des ingrédients. La chaleur ouvre naturellement les écailles des cheveux et permet aux soins d’être plus efficaces! Rincer comme un bain d’huile avec un shampoing ou deux selon les tignasses ????

CONSERVATION

Puisque je n’ajoute pas de conservateur dans cette recette, il suffit de garder la préparation au frigo et d’en utiliser une fois par semaine

 

Je tiens à préciser qu’il serait bon de nous pencher davantage sur la production d’huile de coco… One Voice nous interpelle pour nous expliquer une triste réalité dans cet article.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply